À propos de la SGCM


Bulletin des membres

sgcm_bulletin_des_membres_nov_2016-thumbnail

 

 

À chaque année, la SGCM offre pour ses membres un Bulletin des membres, contenant des informations sur la dernière année.

 

 

 

 

 

 

 


 

Historique

La Société de Guitare Claude McKinnon Inc., dont la fondation remonte au mois d’avril 1981, fut d’abord connue sous le nom du mouvement La Soribande Inc. La SGCM est un organisme sans but lucratif créé dans l’idée de promouvoir et de faciliter l’apprentissage de la guitare classique selon la méthode créée par son président fondateur M. Claude McKinnon . La Société est reconnue comme organisme privé d’encadrement en formation musicale par le Ministère de l’Éducation du Québec depuis 1988.

Depuis 1981, plus de 75 personnes sont venues suivre les stages de formation en pédagogie pour l’enseignement de la méthode McKinnon et plus de 3 000 étudiants ont passé les examens de la SGCM. À ce jour, plus de 7 000 volumes de la méthode 1 « Mes Premiers Pas à la Guitare » ont été vendus par Les Éditions Geneviève Enr.

Les nombreuses activités réalisées par la SGCM, telles : les Concerts / Guitare 2.0, les concerts de musique d’ensemble, la semaine de la guitare, stages de formation, camps musicaux, etc., en font un organisme important pour la promotion de la musique et de la guitare.


Objectifs

Les objectifs de la SGCM sont de :

  • Favoriser l’apprentissage et la pratique de la guitare classique selon les principes de la Méthode Claude McKinnon;
  • Voir à l’implantation d’un programme de formation musicale reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec depuis 1988, maintenant nommé le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
  • Promouvoir et faciliter l’accès à des activités musicales telles que concert en solo, duo, trio, quatuor… musique de chambre, stage de formation;
  • Organiser des réunions, des conférences, des assemblées, des expositions, des démonstrations;
  • Élaborer et poursuivre des travaux de recherche dans l’enseignement de la guitare classique et améliorer le répertoire de l’instrument.

Catégories de Membres

Il y a deux catégories de membres, les membres actifs et les membres honoraires :

Les membres actifs

Les membres actifs versent à la société une annuelle dont le montant est fixé par le conseil d’administration. Les membres actifs sont :

Amis de la guitare

Les amis de la guitare sont ceux et celles, guitaristes ou non, qui veulent témoigner leur intérêt et leur soutien aux objectifs que poursuit la Société de Guitare Claude McKinnon. Les amis qui sont guitaristes peuvent participer aux différentes activités musicales du mouvement (invitation est faite aux étudiants en musique).

Les étudiants

Tout élève, amateur ou professionnel qui suit des cours de guitare avec un professeur affilié au mouvement peut devenir lui aussi membre de la Société de Guitare Claude McKinnon. Il participe aux différentes activités du mouvement et pourra passer une évaluation instrumentale dans le cadre du programme d’attestation musicale reconnu par le M.E.Q. Cette évaluation se déroule habituellement au mois de juin.

Les professeurs

Tout professeur ayant une formation de base jugée pertinente (collégiale, conservatoire ou universitaire) et désireux d’enseigner selon les principes de la méthode McKinnon peut s’affillier à la Société de Guitare Claude McKinnon. Il peut également participer aux différentes activités du mouvement.

Note : Tous les membres actifs peuvent participer à l’assemblée générale et y exercer leur droit de vote. Le coût d’inscription au mouvement est établi par le C.A.

Les membres honoraires

Les membres honoraires sont choisis par le conseil d’administration parmis les personnalités susceptibles de rendre à la Société des services, ou d’anciens membres du conseil d’administration. Ils sont dispensés de payer une cotisation.


Les professeurs affiliés

Pour ceux qui désirent prendre des cours de guitare classique, nous vous invitons à contacter l’un des professeurs de la liste disponible à la page suivante:

Liste des professeurs affiliés

 

 


Devenir un professeur affilié

Modalités

Les informations pour devenir professeur affilié sont disponibles dans ce document.

Avantages

Une expérience et une reconnaissance depuis plusieurs années
  • La SGCM est un organisme sans but lucratif dont la mission première est de faire connaître et d’apprécier la guitare classique selon la méthode mise en place par Claude McKinnon depuis 1981.
  • La SGCM est un organisme d’encadrement pour la formation musicale reconnue depuis 1988 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le programme de formation musicale de la SGCM reconnu donne la possibilité d’obtenir des crédits pour les étudiants des niveaux primaires et secondaires.
Une méthode d’enseignement unique et entièrement québécoise
  • La méthode McKinnon est une méthode d’enseignement de la guitare classique entièrement québécoise. Plus de 8 000 volumes de Mes Premiers Pas à la Guitare / volume 1- GE1 se sont vendus jusqu’à ce jour.
  • La méthode McKinnon possède un rayonnement provincial qui déborde même les frontières du Québec. Elle est enseignée dans diverses régions comme celles de Chaudière-Appalaches, la Beauce, l’Estrie, le Témiscouata, le Bas-du Fleuve, lac St-Jean et Montréal. Près de 3 500 élèves ont jusqu’à maintenant passé les examens d’évaluation au terme de sessions de formation suivies selon la méthode enseignée. Le rayonnement de la méthode s’étend même au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Une formation, un encadrement et un soutien offerts à nos professeurs affiliés
  • Des stages de formation à l’enseignement par la méthode McKinnon sont offerts aux professeurs pour les niveaux du 1er degré jusqu’au niveau du 5ème degré. Ces stages de formation sont les niveaux préparatoires à des études supérieures (niveaux collégial et conservatoire). Le professeur reçoit une attestation de stage.
  • La SGCM offre un soutien à ses professeurs dans la préparation des élèves aux examens d’évaluation annuels au terme de chaque session de formation.
  • À titre de professeur affilié, vous recevez une promotion par le biais du site web de la SGCM, qui reçoit plus de 1000 visites par année. Par son récent développement, le site Web de la SGCM devient un moyen d’échange et de visibilité pour tout professeur intéressé à l’enseignement de la guitare classique.
  • Les examens sont une source de motivation et de préparation qui pousse l’élève à se dépasser et qui assure aux parents une attestation de formation d’un programme reconnu. Ces examens donnent l’opportunité au professeur de poursuivre ses stages et d’assurer un suivi de l’application du programme.
  • À titre de professeur affilié, il est davantage facile d’assurer aux élèves une continuité même s’il change de classe (par exemple, pour des raisons de déménagement ou de maladie).
  • Diverses activités permettent aux étudiants de vivre l’expérience d’une scène par divers moyens (concert solo, concert de musique d’ensemble (pour les professeurs de la région de Québec).

Le conseil d’administration 2016-2017

Nom Titre Téléphone
Arthur Ganhadeiro Président 418-704-4178
Claude McKinnon Président fondateur et directeur artistique 418-626-3770
Geneviève McKinnon Vice-présidente 418-454-0990
Marie-Hélène Cantin Secrétaire 418-704-4178
Bastien Tremblay Trésorier 418-353-1848
Julie Gosselin Conseillère 418-956-3932
Frédéric Jacques Conseiller 418-774-9890
Yannick Jacques Conseiller 418-522-2054
Léo-Paul Nobert Conseiller 418-872-8121

 

Deux postes sont vacants.


 

 

Reconnaissances et partenariats

Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport

La Société de Guitare Claude McKinnon est l’un des 11 organismes d’encadrement reconnus par le MELS.

Première reconnaissance : 1988

Deuxième reconnaissance : 1994

Troisième reconnaissance : décembre 2005 (Voir le document en format PDF)

Campus Notre-Dame-de-Foy

La Société de Guitare Claude McKinnon est partenaire avec le Campus Notre-Dame-de-Foy.

Conseil de la Culture

La Société de Guitare Claude McKinnon est membre du Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Ville de Québec

La Société de Guitare Claude McKinnon est un organisme associé à la Ville de Québec / arrondissement 4 / Charlesbourg.

Unité régionale de loisir et de sport de Québec

La Société de Guitare Claude McKinnon est membre de l’URLS Québec.


Prix et distinctions

1993 – Prix Pierre-Garon

Claude-McKinnon a reçu en 1993 le prix mérite culturel de la ville de Charlesbourg – le prix Pierre-Garon.

2009 – Prix Société du Palais Montcalm

Lors du dévoilement des 21 lauréats des Prix d’excellence des arts et de la culture qui a eu lieu le mercredi 25 novembre 2009 à l’Hôtel de ville de Québec, la Société de Guitare Claude McKinnon s’est vue décerner le Prix Société du Palais Montcalm. Ce prix est doté d’une bourse de 2 000,00 $.

Ce prix instauré cette année par la Société du Palais Montcalm en association avec le Conseil de la culture est remis à un organisme ou un individu pour souligner sa contribution remarquable au développement de jeunes publics en musique et à l’éducation musicale des jeunes des niveaux primaire et secondaire. La Société de Guitare est particulièrement fière et heureuse d’être le premier lauréat de ce prix d’excellence qui s’inscrit tout à fait dans ses objectifs et ses activités.

« Il s’agit d’une très belle reconnaissance du milieu culturel et artistique de Québec de même qu’un encouragement extraordinaire à poursuivre les efforts inlassables depuis 1981 dans l’enseignement de la guitare classique. La qualité du programme instrumental créé par monsieur Claude McKinnon et celle de l’enseignement par des professeurs bien formés assurent ainsi une solide éducation musicale des jeunes tout en contribuant à leur développement personnel.» de dire le président du Conseil d’administration de la Société de Guitare Claude McKinnon, monsieur Denis Leclerc, lors de la remise du Prix d’excellence.

« La méthode McKinnon est enseignée aux quatre coins du Québec. Cette méthode est dans sa conception entièrement québécoise tant par son approche pédagogique que par ses compositions. Elle est utilisée par des jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial. Malgré ses 28 ans d’existence, elle demeure aussi vivante et est toujours une nouvelle méthode pour son utilisateur. » d’ajouter monsieur Claude McKinnon, président fondateur de la SGCM et directeur artistique, lors de la remise du prix.

Le prix Société du Palais Montcalm a été remis par monsieur André Forcier, président du Conseil d’administration de la Société du Palais Montcalm et de la conseillère municipale de Chute-Montmorency, responsable du dossier de la culture et représentante du maire de Québec, madame Julie lemieux.

La Société de Guitare Claude McKinnon était représentée par monsieur Denis Leclerc, président du conseil d’administration, monsieur Claude McKinnon, directeur artistique et président fondateur, madame Geneviève McKinnon, vice-présidente et de madame Sylvie Chabot conseillère.

prix_culture

Récipiendaires des prix d’excellence des arts et de la culture. Rangée du fond, de gauche à droite : Carol Cassistat, Hugues Frenette, Jean-Philippe Joubert, Michel Gauthier, Bernard Labadie, Jacques Leblanc, Grégoire Legendre, Claude McKinnon et Denis Leclerc (Société de Guitare Claude McKinnon), Josué Beaucage, Christian Goulet (Bell Canada), Jocelyn Robert, Dominique Garon Rangée avant, de gauche à droite : Julie Lemieux (conseillère municipale et responsable du dossier de la culture à la Ville de Québec), Annie Baillargeon, Valérie Marquis, Virginie Leclerc, Lyne Fortin, Éva Daigle et sa fille Heidi Brown, Nathalie Lessard, Madeleine Dupuis (Plein Art Québec), Jacynthe Carrier et Christine St-Pierre (ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine)