Category Archives : Nouvelles


Un extrait de Parfum d’Arbres – LILAS, vidéos du dernier concert et résultats de concours

Présentation audio de Lilas

Un extrait audio de la pièce «Lilas» du recueil de pièces «Parfum d’arbres» de Claude McKinnon est maintenant disponible.

Cliquez ici pour voir la procédure d’achat du recueil et des autres publications.

Bonne écoute!

 

 

Vidéos du Concert/Guitare 2.0 du 23 avril dernier

Les vidéos du Concert / Guitare 2.0 du 23 avril dernier sont maintenant disponibles sur YouTube. Voici ci-bas une liste de lecture des vidéos de cet événement.

 

Nos membres se distinguent dans les concours

!!!!BRAVO!!!!

Concours de musique de la Capitale 2017
Collège Jésus-Marie de Québec

Noé Brivot, 12ans de la classe de Guylaine Beaulieu
-Le samedi 13 mai 2017 / Participation à la finale du concours dans la catégorie Instrumentale, guitare classe régulière, 10 à 21 ans. Il a obtenu une troisième avec une note de 90 %. Il se mérite une bourse de 150.00$. La pièce présentée est ‘’Petite pièce’’ de Wolgang-Amadeus Mozart /arr. C. McKinnon/ Juges : Monique Pagé, Ariane Lajoie et Maurice Laforest.

-Le dimanche 30 avril 2017 / Épreuve préliminaire du concours dans la catégorie Instrumentale, guitare classe régulière, 10 à 21 ans. Il a obtenu une note de 90.5% et accède ainsi à la finale du concours. Les pièces présentées ont été : « Jésus que ma joie demeure » de Jean-Sébastien Bach / arr. C. McKinnon et « Petite pièce » de Wolfgang-Amadeus Mozart / arr. de C. McKinnon / Juges : Anne-Marie Bernard et David Jacques

Concours de musique Bravissimo de la Prairie
Centre multifonctionnel Guy-Dupré de La Prairie

Pascale Duchaine, 11 ans de la classe de Martin Egan
-Le dimanche 30 avril 2017 / Catégorie guitare. Elle a obtenue une note de 95% / médaille d’or avec distinction. La pièce présentée « Le funambule » de Claude McKinnon. Juge : Caroline Simard.


Trois nouveaux professeurs affiliés

Nous souhaitons la bienvenue à trois nouveaux professeurs affiliés. Ils ont suivi auprès de M. McKinnon un stage de formation pour l’enseignement de la méthode McKinnon comportant le 1er degré dans le programme de formation musicale reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec.

Il s’agit de Messieurs :

Frédéric Jacques, de St-Alfred de Beauce, il étudie présentement la guitare dans la classe de Claude McKinnon. Depuis deux ans il est le directeur artistique du festival Rock Jam La Renaissance de Beauceville. Il enseigne en privé.

Martin Egan, de Châteauguay, il détient un baccalauréat en musique populaire de l’Université  du Québec à Montréal. Il possède une feuille de route bien impressionnante comme guitariste, réalisateur, chef d’orchestre et compositeur pour de nombreux spectacles et émissions de télévision à TVA et Radio-Canada. Depuis 2007 il enseigne la guitare classique et pop à l’école de musique Jocelyne Laberge de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Olivier Guilmette, de St-Georges de Beauce. Il détient un baccalauréat en enseignement de la musique de  l’École de musique de l’Université Laval. Il possède une expérience de l’enseignement de la guitare en privé et également au niveau de différentes écoles primaires de la région de la Beauce.

Nous sommes fiers de votre participation au sein de la SGCM!


Jean-Victor Paris-Laflamme se mérite la première place au Concours de musique du Canada

JVPL

 

Bravo à Jean-Victor Paris-Laflamme, 14 ans!

Lors de la finale nationale du Concours de musique du Canada 2016 qui se tenait le 27 juin au Studio Assuraction Pepin Assurance à la maison des arts Desjardins de Drummondville, Jean-Victor a obtenu une note de 90%, soit une médaille d’or (1re place)! Il a présenté la pièce Sérénade pour guitare et cordes de Malcolm Arnold, dans un arrangement pour guitare et piano. La pianiste était Esther Bureau.

Jean-Victor étudie dans la classe de Daniel Langlois. Félicitations Jean-Victor!